En date 28 et 29 octobre s’est déroulé le Congrès des “Associations Chrétiennes des Travailleurs Italiens du Luxembourg“ dénommée „Associazione Cristiani Lavoratori Italiani“ (ACLI) en présence de nombreux membres et, comme invités d’honneur, de Laurent Mosar, Députés et Echevin de la Ville de Luxembourg, l’Ambassadeur d’Italie Mme Rossella Franchini Sherifis, qui a envoyé un message d’encouragement aux délégués, M. Mario Tommasi Président du COMITES à Luxembourg et du Père Antonio Simeoni de la Mission Catholique Italienne à Esch/Alzette.
Le but de l’association est la défense des intérêts des travailleurs italiens au Luxembourg et en particulier aux termes des statuts de l‘association, ACLI « fonde son action pour la promotion des travailleurs sur le message évangélique et sur l’enseignement de l’Eglise et œuvre pour une société dans laquelle, selon les principes de démocratie et de justice, le plein épanouissement de chaque personne est assuré“. Ainsi, elle « promeut solidarité et responsabilité pour construire une nouvelle qualité du travail et de la vie civile, œuvre pour une cohabitation et coopération des cultures et des peuples, et encourage la construction de la paix, dans la sauvegarde de tout ce qui a été créé“. « Les ACLI Luxembourg a.s.b.l. mouvement éducatif et social, œuvre de manière autonome, afin de favoriser la croissance et le rassemblement des diverses entités sociales et des familles, par la formation, l’action sociale et la promotion des services, les entreprises sociales et les réalités associatives “
Les ACLI créées en 1954 avec l’ouverture d’un premier siège à Esch/Alzette compte actuellement quelque 800 membres et entretient un Secrétariat social (sécurité sociale, pensions et lien entre CNAP au Luxembourg et INPS en Italie, les dossiers de successions en Italie etc.) au 1 Rue Sangenberg L-5850 Luxembourg où, en 2016, près de 1130 demandes officielles ont été introduites, notamment celles concernant des questions sociales et des problèmes en relation avec le monde du travail.
Les services du Secrétariat social (Patronato) sont assurés par M. Marco Franchetti tandis que pour les 4 structures (Circoli) des ACLI, le président de Luxembourg-Ville est Salvatore Desiderio, le président de Esch/Alzette est Carla Casaburi, le président de Pétange-Differdange est Cosimo Raschella et le Président de Ettelbruck est Rodolfo Bassi.
Alors que les questions statutaires et administratives du XV Congrès ACLI ont été discutées le vendredi 27, le samedi 28 le congrès a introduit le nouveau président Mme Stefania CAVAGLIANO, première femme élue président de l‘association et fraîchement confirmé dans son nouveau mandat de quatre ans, et ensuite a été introduit le thème de discussion du congrès, à savoir: „ Dans l’ère de l’Economie et Industrie 4.0 quel nouveau rôle attribuer à l’humain“. Il a suivi un débat qui a intéressé les quelques 40 délégués des 4 Circoli de Luxembourg-Ville, Esch/Alzette, Pétange-Differdange et Ettelbruck.
Il incomba à Laurent Mosar, Député et Echevin de la Ville de Luxembourg, de se dire heureux de pouvoir prendre la parole pour la troisième fois déjà dans le cadre des congrès de les ACLI et de renvoyer à ses relations personnelles et humaines avec l’Italie et plus particulièrement Rome où son père, Nicolas Mosar, était ambassadeur du Luxembourg à l’époque, de sorte à permettre à son fils maints séjours dans la capitale italienne. Il souligna l’engagement, la disposition et le dévouement de l’association ACLI et tout particulièrement de son président sortant Vito Cassone.